Rencontre avec Belinda Lecler & Christian Collard
Destiné, ils étaient tous les deux Destiné(s) !
Le jeu de mot est, bien entendu facile,
mais il eut été dommage de ne pas en profiter en pareille circonstance, non ?
Dans le courant des années 90, Belinda travaille dans la boulangerie de ses parents, déjà située dans le bâtiment actuel, en tant qu’étudiante. Ceux-ci sont fournis par Mr Lamette, boulanger bien établi dans la région. Alors qu’elle est aux études supérieures, dans une orientation Science-Eco, elle rencontre Christian, étudiant en Informatique. Si Cupidon s’est chargé de les réunir, ils vont néanmoins mettre la main à la pâte tous les deux et s’investir dans la boulangerie familiale, au début comme étudiants, ensuite comme employés. C'est en 1998, au moment où les époux Lecler choisissent de prendre leur retraite, que Belinda et Christian vont relever le défi et reprendre la gérance de la boulangerie.
A cette même époque, Mr Lamette arrêtera de servir ses divers points de vente, notamment en ce qui concerne les pâtisseries, et Belinda et Christian vont se former aux techniques de fabrication des pains, gâteaux et autres produits. Ils vont le faire sous couvert d’une franchise qui fonctionne assez bien à cette époque : la Boulangerie Destiné. L’enseigne est simple et leur laisse une belle marge de manœuvre. Ce partenariat se terminera 3 ans plus tard, soit en 2001.
Aujourd’hui, la boulangerie a gardé le même nom, et ce malgré les multiples faillites de la maison mère, car leur clientèle locale les a identifié de la sorte. Le commerce a bonne réputation. Sur l’entité, c’en est devenu une marque de fabrique, voire même un gage de qualité ! Alors pourquoi quitteraient-ils une marque qui leur a porté chance jusqu’à présent ? C'est une équipe d'une petite dizaine de personnes, dont la moitié d'étudiants, qui propose tout au long de l’année 10 sortes de pain, des sandwiches, des pâtisseries personnalisées, des pralines et des glaces artisanales, ainsi que du thé et du café à déguster dans un petit salon.
ADL : Votre commerce a hérité, au départ, d'une image "boulangerie industrielle" du fait de la réputation de Destiné. Comment faites-vous pour vous en démarquer ?
La réponse tient en deux mots : rigueur et qualité répond Christian en toute simplicité. Nous avons la chance d’avoir des clients fidèles depuis le début.
ADL : Comment cela s'explique-t-il ?
Il n'y a pas de secret, nous devons être constamment exigeants avec nos fournisseurs. Si l’un d’eux doit livrer 10 produits et que, par hasard, la commande n’est pas complète voire un des 10 produits laisse à désirer, il faut le signaler. Tant pis si la marge sur mon sandwich est plus faible qu’ailleurs, mais je veux que mon client soit content de ce qu’il achète ! La propreté et l'hygiène sont également des axes incontournables. Et je crois que le client n’est pas dupe, s’il revient depuis si longtemps c’est qu’il trouve ce qu’il cherche. Ces derniers sont principalement barvautois et des villages alentours. Ce n’est que durant l’été et les périodes de congé que des visiteurs extérieurs fréquentent la boulangerie. Nous avons des échanges stables avec 2 campings de la région ainsi qu’avec quelques gîtes. Il y a bien les camps scouts également qui boostent les ventes, mais depuis quelques années, les grandes surfaces nous font une concurrence très importante.
ADL : Comment pouvez-vous, dès lors, aller chercher de nouveaux clients ?
Nous avons essayé d’investir dans la publicité locale, explique Belinda, mais nous sommes souvent très sceptiques quant aux retombées directes. Nous préférons soutenir des événements de clients fidèles. Nous lançons des concours de dessins ou autres…
Récemment, nous avons assisté à une formation organisée par l’ADL sur la gestion des médias sociaux. J’en étais curieuse par ce que ma fille m’en rapportait mais n’ayant même pas de site internet, nous n’en voyions pas la nécessité. C’est lorsque j’ai vu qu’on parlait de notre commerce sur le web, sans qu’on le sache, sans même qu’on nous l’ait demandé que je me suis dit qu’il fallait réagir. Depuis 1 mois, nous avons une page Facebook, un site web est en construction et nous nous tenons régulièrement à comprendre ce nouveau média. C’est un vrai changement ! Cela nous a déjà amené de nouveaux clients, on peut partager les photos des gâteaux, on réagit autrement avec le client. C’est un des axes auquel nous devons apporter continuellement de l’attention : écouter le client ! Donc autant le rencontrer là où il se trouve ! Nous souhaitons nous appliquer aussi à l’utilisation de « Je shoppe à Durbuy »… A suivre !
ADL : Malgré vos 20 ans de métier, il ressort toujours d'ici une équipe jeune et dynamique. Quelle est la clé du succès ?
Ça doit être la fraîcheur des étudiants qui collaborent, non sans mal, avec nous !
ADL : Vous rencontrez des difficultés à leur égard ?
Oui, régulièrement, mais cela varie fort de l’un à l’autre. Ils pensent savoir tout faire et écoutent difficilement les consignes. Notre travail demande un respect important des normes d’hygiène et ne pas estimer qu’elles sont importantes démontrent qu’ils n’ont pas compris la base du métier. Par ailleurs, nous constatons qu’ils sont vite perturbés par la relation clientèle. Pour peu qu’un client fasse une remarque, nous devons les coacher dans l’arrière boutique pour relativiser les faits ! C’est parfois fastidieux…mais tant que nous dégageons le plaisir du travail bien fait, on sera dans le bon !
ADL : Barvaux est souvent perçu en déclin par les chalands. Qu'est-ce qu'il y manque ?
Avec le sport et la culture, nous avons pas mal d’atouts, mais il est temps que de nouveaux commerçants s’installent. La boucherie vient d’être reprise, le petit magasin bio en Chainrue est bien dynamique, ainsi que certaines autres enseignes. Ceci va dans le bon sens, précise Christian. Ce qu’il nous faudrait, c’est un événement porteur qui draine du monde comme le Labyrinthe, il y a 20 ans. Par exemple, le Battle of the Ardennes nous apporte beaucoup de monde. Il faut poursuivre dans ce sens.
Destiné - Boulangerie / Pâtisserie
Grand'Rue 36 | 6940 Barvaux
Tél. : 086 21 12 40 - GSM : 0476 20 52 15
boulangerie.destine@skynet.be - Site Internet
Page Facebook