jeudi 26 janvier 2017

Bien-être au travail

Bien-être au travail

En partenariat avec Idelux, l’ADL vous a proposé, le 20 décembre dernier, une conférence sur le burn-out en entreprise.

Comment le prévenir, comment l’identifier et comment y réagir  lorsqu’un membre de son équipe en est atteint ?

 
L’UCM avait complété cette approche par un regard plus chiffré sur l’impact de cette maladie dans le monde des entreprises.

L’environnement psychosocial de nos entreprises et les pressions internationales dont elles font l’objet poussent l’ensemble des travailleurs et patrons à un rythme parfois difficile à supporter tant les réponses idéales, celles sur lesquelles nous avons un réel pouvoir, sont inexistantes. Il y a bien sûr à côté de tout ce contexte, l’étude simple des postes de travail, leur ergonomie…

Le législateur belge a voulu encadrer cette situation et a créé, en 1996, la Loi sur le Bien-être en entreprise. Là où l’on parlait jadis de la médecine du travail, l’on parle aujourd’hui de Prévention – Bien-être en milieu professionnel. Et là, plus personne n’y échappe à partir du moment où un seul individu est engagé ! Il s’agit d’une obligation légale. Autant donc être bien informé.

Diverses structures existent pour vous aider à mettre en place soit une gestion des risques, soit à limiter les accidents du travail, soit à limiter l’absentéisme : Mensura-Adhesia, le SPMT, Securex ou encore le CESI pour n’en citer qu’une partie. C’est ce dernier qui avait été choisi pour présenter la conférence du 20 décembre 2016.

L’objet de cet article n’est nullement de vous brosser l’ensemble de cette matière ô combien complexe, mais simplement de vous permettre d’aller chercher une bonne info au bon endroit.



Sur le site www.cesi.be, vous trouverez, à côté de toute la législation et des aides possibles à obtenir, un moteur de recherche efficace. En fonction de votre secteur professionnel, vous pourrez ainsi sélectionner tout ce qui s’y rapporte.

Enfin, sur notre commune aussi, il y a des professionnels de la santé et du bien-être à même de vous épauler. N'hésitez pas à prendre contact avec l'un d'eux !

Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire