jeudi 22 juin 2017

Evolution de parcours | Bernadette Paquet, Aux Saveurs des Dolmens à Wéris



Pour rappel, c’est en avril 2010 que la fromagerie et le petit magasin de Bernadette Paquet furent inaugurés. Depuis lors, son activité s’est bien développée.
Retrouvons cette agricultrice-fromagère, fière de son projet et toujours aussi motivée !


ADL : Commençons par l’exploitation. Y a t-il eu des changements depuis 5 ans ?

Bernadette Paquet : Très peu, si ce n’est le nombre de têtes de bétail un peu plus élevé maintenant (550 au lieu de 500).  Nous y travaillons toujours à quatre : mon fils, ma belle-fille, mon mari et moi-même.  Grâce à l’investissement considérable des jeunes, je peux maintenant consacrer davantage de temps à la fromagerie et au magasin.

ADL : Un petit mot sur le gîte ?

B.P. : Pour une question d’organisation et de surcharge de travail, nous avons décidé de le clôturer en janvier 2018.

ADL : Venons-en à la fromagerie…




B.P. : Une très belle aventure !  La production n’a cessé d’augmenter : je consacre actuellement 2 jours entiers par semaine à la fabrication du fromage.  J’adapte la gamme au fil des saisons : en hiver, on retrouvera, par exemple, le “Divin aux figues et aux noix”, au printemps, le “Divin à l’ail des ours” et, en été, le “Divin aux poivrons”.

ADL : Vous avez opté pour la vente en circuit court dans votre magasin. A ce propos, quels produits peut-on y trouver ?


B.P. : Outre les fromages, je propose d’autres produits issus de notre ferme : du lait, de la crème, du beurre, de la maquée, du yaourt, de la glace et des pommes de terre. Je vends également des produits locaux : du pain du "Jour du Pain", de la viande/charcuterie de la Ferme Houard, des œufs de la ferme Delfosse, des confitures d’Aronath… ainsi que quelques produits issus du commerce équitable. Je me rends compte, cependant, que beaucoup de personnes l’ignorent.  Aussi, je réfléchis à améliorer ma communication.

ADL : La clientèle a-t-elle changé depuis 5 ans ?

B.P. : En plus des clients fidèles venant des villages voisins de Morville et des touristes de passage,  je compte de plus en plus de propriétaires de chambres d’hôtes parmi ma clientèle. Ceux-ci aiment servir des produits du terroir à leurs clients au petit-déjeuner. J’approvisionne également des petits magasins de village tels que La Coop, à Ferrières, Le Garde-Manger d’Obélix, à Wéris, et Les Trésors des Ardennes, à Odeigne.  Enfin, j’ai développé de nouvelles collaborations avec des restaurateurs des environs.

ADL : D'autres objectifs pour les années à venir ?

B.P. : A l’heure actuelle,  je suis au maximum de la production ! J’espère pouvoir poursuivre l’aventure encore une dizaine d’années avant d’envisager une reprise par ma belle-fille, si elle le souhaite…



Aux Saveurs des Dolmens
Morville 23 | 6940 Wéris
Tél. : 086 21 35 60 | GSM : 0472 47 16 97
freddy_paquet@hotmail.com
Page Facebook



Entretien réalisé par Marie-Agnès Piqueray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire