Pour rappel, c’est en avril 2010 que la fromagerie et le petit magasin de Bernadette Paquet furent inaugurés. Depuis lors, son activité s’est bien développée.
Retrouvons cette agricultrice-fromagère, fière de son projet et toujours aussi motivée !
ADL : Commençons par l’exploitation. Y a t-il eu des changements depuis 5 ans ?
Bernadette Paquet : Très peu, si ce n’est le nombre de têtes de bétail un peu plus élevé maintenant (550 au lieu de 500). Nous y travaillons toujours à quatre : mon fils, ma belle-fille, mon mari et moi-même. Grâce à l’investissement considérable des jeunes, je peux maintenant consacrer davantage de temps à la fromagerie et au magasin.
ADL : Un petit mot sur le gîte ?
B.P. : Pour une question d’organisation et de surcharge de travail, nous avons décidé de le clôturer en janvier 2018.
ADL : Venons-en à la fromagerie…
B.P. : Une très belle aventure ! La production n’a cessé d’augmenter : je consacre actuellement 2 jours entiers par semaine à la fabrication du fromage. J’adapte la gamme au fil des saisons : en hiver, on retrouvera, par exemple, le “Divin aux figues et aux noix”, au printemps, le “Divin à l’ail des ours” et, en été, le “Divin aux poivrons”.
ADL : Vous avez opté pour la vente en circuit court dans votre magasin. A ce propos, quels produits peut-on y trouver ?
![]() |
ADL : La clientèle a-t-elle changé depuis 5 ans ?
B.P. : En plus des clients fidèles venant des villages voisins de Morville et des touristes de passage, je compte de plus en plus de propriétaires de chambres d’hôtes parmi ma clientèle. Ceux-ci aiment servir des produits du terroir à leurs clients au petit-déjeuner. J’approvisionne également des petits magasins de village tels que La Coop, à Ferrières, Le Garde-Manger d’Obélix, à Wéris, et Les Trésors des Ardennes, à Odeigne. Enfin, j’ai développé de nouvelles collaborations avec des restaurateurs des environs.
ADL : D'autres objectifs pour les années à venir ?
B.P. : A l’heure actuelle, je suis au maximum de la production ! J’espère pouvoir poursuivre l’aventure encore une dizaine d’années avant d’envisager une reprise par ma belle-fille, si elle le souhaite…
Aux Saveurs des Dolmens
Morville 23 | 6940 Wéris
Tél. : 086 21 35 60 | GSM : 0472 47 16 97
freddy_paquet@hotmail.com
Page Facebook
Entretien réalisé par Marie-Agnès Piqueray
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire